dimanche 19 mai 2013

Interview de Nicolas SURE

Janyce et Hélène se sont entretenues avec Nicolas SURE auteur de ROYAL AUBRAC , avec Christophe BEC au scénario, aux éditions Vents d'Ouest.
 
Je vous laisse en leur compagnie !
 
  • Bonjour Nicolas et merci d'avoir la gentillesse de répondre à nos questions.
Bonjour à tous !

Royal Aubrac - Ed Vents d'ouest

 
  • Tout d'abord pourriez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?
Un parcours classique: un bac, une école de dessin, et un atelier bd... mon orientation vers la bande dessiné s'est faite  progressivement, au fil des rencontres.
  • Est-ce que vous pouvez nous parler de votre technique de dessin ? Vous êtes plutôt traditionnel ou numérique ?
Je travaille avec les deux outils, "traditionnel" pour le dessin et le découpage, "informatique" pour la mise en couleur ; c'est complémentaire.
 
L'essentiel de mes recherches et de mes effort se font toujours avec un crayon et une feuille.
Royal Aubrac - Ed Vents d'ouest
  • Pour votre nouvelle série “Royal Aubrac” vous travaillez à nouveau avec Christophe Bec au scénario, d'où vient cette collaboration? Comment se passe-t-elle?
Nous avions déjà travaillé ensemble sur un album précédemment, donc nous nous connaissions. A l'origine, nous avions été présenté par notre éditrice.
Christophe, en plus de son parcours, est très organisé : à son contact, j'ai appris beaucoup de choses sur le métier.
  • Racontez “l’histoire” d’un sanatorium en plein Aubrac, on peut se demander comment est née cette idée? Vous pouvez nous expliquer la genèse de ce projet ?
C'est d'abord une envie du scénariste.... étant originaire de la région, il y avait des souvenirs et une attirance naturelle.
 
Il écrit régulièrement des histoires dont le décor est souvent le premier des personnages. L' expérience du huis clos m'a tentée.
  • Les albums sont très bien renseignés tant au niveau médical qu'au niveau de l'environnement géographique. Auriez-vous visité le "Royal Aubrac" et sa région pour obtenir un dessin si précis ?

Nicolas SURE - tous droits réservés
 
 
Effectivement, la documentation de Christophe a été très utile pour lui, comme pour moi. De plus, j'ai eu le plaisir de visiter l'endroit , et de faire quelques photos. Je recommande la région.
  • Les personnages ont tous un caractère psychologique et physique très marqué. Est-ce que vous vous êtes inspiré de personnes réelles ?
Pour ma part , j'ai effectivement tenté de coller une personnalité/un physique à chacun... je m'en suis mieux sorti pour certains que pour d'autres. Dans ce type d'histoire, avec beaucoup de personnages, c'est important de pouvoir rapidement les identifier. On prend alors ce que l'on peut : personnes réelles et documentation sur internet.
 
 
Nicolas SURE - tous droits réservés


  • Étonnamment le bâtiment “Royal Aubrac” en lui-même est un personnage à part entière dans l’histoire, n’était-ce pas trop dur de le “mettre en scène” ?
Il faut avoir quelques notions de perspective, et de la patience. C'est un travail un peu austère, mais j'avais la documentation nécessaire. La visite sur place à été aussi déterminante.
 
 
Le Royal Aubrac original
     

  • "Royal Aubrac" étant terminé, quels sont vos projets? vos envies ?
Je suis sur un projet très diffèrent, beaucoup plus animé. Rendez-vous en 2014 !
  • Dernière question: après deux albums sur l'Aubrac, vous pourriez-nous dessiner une vache? Une Aubrac peut-être ?
ouchhh!
 
(Elle arrive dès demain sur le site et elle est magnifique !)
 
Merci de vos réponses et rendez-vous au mois de mai ! Nous sommes tous impatients de faire votre connaissance !
 
 
Retrouvez toute l'actualité de Nicolas SURE sur son site :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire