vendredi 26 avril 2013

interview d'Arnaud BETEND

Manon et Luc deux étudiants à Cibeins, ont eu la chance, il y a quelques semaines, de rencontrer Arnaud BETEND, auteur de BATCHALO (avec Michaël LE GALLI  au scénario, éditions Delcourt).

Une belle rencontre avec un auteur passionnant ! Je vous laisse profiter de leur interview.

  • Bonjour Arnaud, merci d'avoir accepté de répondre à notre petite interview. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter?


Batchalo - Ed Delcourt
Je suis né en 1978 et j'ai eu un parcours assez typique : j'ai dessiné depuis très tôt, l'envie de faire de la bande dessinée pour moi est venue plus tard. Je voyais les dessinateurs comme des demi-dieux.

C'est à Chambéry que j'ai rencontré Régis Loisel qui m'a appris les bases ; j'ai raté pas mal d'heures de FAC pour aller lire.

Quand j'étais petit, ma mère me lisait les albums de Tintin. Hergé a été mon premier mythe, c'est en quelque sorte lui qui a créé la BD, à l'époque les jeunes n'avaient que ça.

Avec Tintin on peut remarquer un écho avec l'actualité de l'époque, je commence juste à comprendre ses messages.

Bref, l'idée de faire de la BD est arrivée sur le tard ; j'ai grandi en découvrant des auteurs qui m'ont fait grandir, qui m'ont apporté une culture.

Les fictions m'ont beaucoup fait grandir, j'aimerais faire des histoires qui feront grandir aussi.



  • Vous êtes le dessinateur de l'album Batchalo, c'est votre premier livre?



Oui, avant je participais à certains ouvrages à ma sortie d'Emile Cohl où j'ai appris plusieurs techniques (ordinateur, peinture). Puis j'ai essayé de faire des scénarios, mais je me suis cassé les dents.

On avait un projet autour du Capitaine Némo mais ça ne s'est jamais fait.



Arnaud Betend



  • Vous avez travaillé avec Mickaël le Galli au scénario, comment s'est passée votre collaboration?


La collaboration s'est très bien passée, Mickaël s'était très documenté sur le sujet. On a remarqué qu'il y avait très peu d'informations sur le peuple tzigane durant la Seconde Guerre et j'ai réalisé qu'il y avait plein d'à priori sur ces gens.


  • Le sujet de Batchalo est assez dur, comment avez vous appréhendé la réalisation de cet album?


Mon grand père était prisonnier de guerre, j'ai abordé le sujet avec un peu de naïveté, c'est un livre avec une valeur pédagogique.
Je suis très peu familier avec les Roms. J'espère que les gens apprendront avec le livre et auront envie de faire des recherches sur ce sujet.


A. BETEND tous droits réservés

 
  • Quelle est la part de réalisme et de fiction dans l'album?

Question pertinente! C'est une petite histoire (fictive) qui entraîne la grande histoire (réelle). Les Tziganes étaient parqués dans des camps très mal tenus. Les Allemands ont longtemps hésité avant de gazer les Tziganes car ils avaient peut-être des ancêtres allemands. Les personnages ont été construits par rapport aux sources que Mickaël a trouvé, avec des caractères presque semblables.
Les rebondissements de l'histoire sont dictés par la politique et l'Histoire, les dangers sont réels, les événements agissent sur les personnages, les dates et les chiffres sont tous avérés.
 
  •  Parlons un peu technique. Votre album est tout en sépia, c'est un choix de votre part ? Est-ce que cela s'est imposé comme une évidence?


Le cinéma de ces années- là et les films en noir et blanc restent la première référence. J'ai travaillé avec le Lavis d'encre de Chine qui permet de rendre les lumières. A l'origine, les dessins étaient donc noirs puis je les ai passés en sépia avec photoshop ; ça donne un effet ancien qui rappelle les vieux clichés photo.

 
  • Votre dessin semble mêler technique traditionnelle et numérique, vous pouvez nous expliquer comment vous réalisez une planche?


Je fixe des feuilles format A4 sur du papier Kraft. Je les découpe après les avoir travaillées à l'encre de chine, j'utilise des rustines pour pouvoir corriger si je me trompe. Après, je scanne mes feuilles, je rajoute des effets troubles pour faire des jeux de lumière et Photoshop pour mettre le tout en sépia. Il nous a fallu 4 ans pour faire ce livre, j'avais arrêté de dessiner pendant quelques années avant, donc il faut le temps pour s'y remettre.



Arnaud interviewé par les étudiants de Cibeins



  • Batchalo est un One-shot, pourtant les personnages semblent avoir encore beaucoup de choses à nous raconter, on peut imaginer une suite à cet album?


Non il n'y a pas de suite prévue. L'album devait être un peu plus long, il manque des choses mais je ne regrette pas. Au début il devait y avoir 2 tomes, le 2ème tome ne devait être que sur Auschwitz mais ça aurait été très compliqué, je ne me sentais pas de le faire mais on a trouvé un compromis satisfaisant.


  • Auquel de vos personnages êtes-vous le plus attaché? Lequel avez -vous aimé le plus dessiner?


Silenka reste mon personnage préféré de par ses sacrifices. Joseph lui est neutre, il est vu comme un Candide par Mickaël. J'ai eu aussi beaucoup de plaisir à dessiner Chachu.



A. BETEND tous droits réservés
 
 
 
  • En dehors de la Bande dessinée, travaillez -vous sur d'autres projets?


Je travaille sur des petites illustrations, pour le prochain livre je participe à l'élaboration de l'histoire. Batchalo a entraîné 2 ou 3 commandes.



  • Et en Bande dessinée, avez-vous des envies particulières pour de futurs projets? J'ai entendu dire que vous aimiez les chevaliers... Une piste?


A. BETEND tous droits réservés


Je voudrais faire un truc moins solennel, mais plus vers l'aventure. Un de mes projets est un polar noir mais qui se passe à travers la France, une sorte de Road Trip.



  • Vous avez accepté (on vous en remercie encore) de participer à notre festival, avez-vous une quelconque connaissance du monde agricole?


Oui un petit peu, mon grand père avait une ferme avec des chiens, des cochons, des vaches, des poules, des oies, De plus ma tante est une dingue de chevaux!



A. BETEND tous droits réservés


  • Beaucoup d'auteurs se sont prêtés au jeu de notre rubrique "Dessine-moi une vache", vous voulez bien y participer?

Oui avec grand plaisir.

Merci d'avoir accepté de répondre à nos questions ! Rendez-vous dans un mois !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire