mercredi 19 septembre 2012

L'actualité de...

Yannick CORBOZ et Wilfrid LUPANO


Yannick et Wilfrid lors de la première édition du festival de Cibeins

Nouvelle rubrique sur notre site, "l'actualité de..." vous proposera régulièrement des nouvelles d'auteurs venus à Cibeins. Pour débuter, je vous propose de découvrir les nouveaux albums de W. Lupano et aussi de Y. Corboz (avec le même Wilfrid) !


Le Singe de Hartlepool
 
Scénario : W. LUPANO Dessin et couleurs : J. MOREAU
 

Le singe d'Hartlepool - Ed Declourt
 
En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l'équipage portant l'uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d'Angleterre, où personne n'a jamais vu de Français, l'animal correspond assez bien à l'idée qu'on se fait de l'ennemi. Aussitôt, le singe est traîné en justice, accusé d'espionnage...
 
 
 
AZIMUT
 
Scénario : W. LUPANO Dessin et Couleurs : Andreaé
 

L'épopée tragi-comique de héros qui ne se résignent pas
Quelque part dans le vaste capharnaüm des mondes possibles, il en existe un où, plus qu'ailleurs, on reste profondément outré par l'idée de la vieillesse et de son issue tragique : la mort.
Mais a-t-on la possibilité d'y échapper ? Ailleurs peut-être pas, mais dans ce monde-là, il est permis de le penser. C'est en tout cas la théorie du vieux professeur Aristide Breloquinte, qui occupe son temps à étudier les caprices du temps à bord du Laps, son navire laboratoire. C'est aussi l'avis de la belle Manie Ganza, qui semble convaincue que le temps, c'est de l'argent, et même des espèces sonnantes et trébuchantes. Chimère ! Diront certains. Non-sens diront les autres.
Et puisqu'on parle de non-sens, signalons tout de même ce fait étrange : depuis quelques temps déjà, on a perdu le pôle nord. Ça n'a probablement rien à voir… Ou alors, c'est tout l'inverse.
En compagnie d'une myriade de personnages fantastiques que n'aurait pas reniés Lewis Carroll, embarquez pour un fabuleux voyage qui vous emmènera tout autant dans les sphères éthérées de l’imagination qu'au cœur des préoccupations existentielles humaines.
 
L'ASSASSIN QU'ELLE MERITE

Scénario : W. LUPANO Dessin : Y. CORBOZ




L'assassin qu'elle mérite - Ed Vents d'Ouest

Le piège se referme sur Victor… mais les chats se sont désintéressés de leur proiePour l’amour de l’art, deux riches noceurs ont fait le pari de transformer un jeune homme pauvre en ennemi de la société. Choisissant au hasard, ils ont abreuvé Victor Wickhoff de richesses et de luxure avant d’arrêter brutalement leurs largesses et de l’abandonner à son sort. Perdu, frustré, Victor tente de se venger l'arme à la main, mais l'affaire tourne au fiasco. Il s'enfuit, et c’est son père qui est arrêté à sa place… Le jeune homme, plus seul que jamais, est recueilli par Hermann, un ouvrier au chômage, militant des théories antisémites qui se développent dans la Vienne de 1900. Il propose à Victor une inquiétante lecture de ses malheurs : celle du complot juif...

Autour d’une réflexion sociologique et humaniste, Lupano et Corboz construisent une série passionnante et pathétique, dont le premier tome a reçu de nombreux prix.

Retrouvez Yannick CORBOZ en dédicace à la librairie des 9 mondes ce vendredi 28 septembre à partir de 14 heures !

Pour plus de renseignements contactez Nicolas :

Librairie Les 9 Mondes
262, rue Nationale - 69400 Villefranche sur Saône
Tél : 04.74.62.19.25
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire