vendredi 27 avril 2012

Interview de Ben Lebègue

De passage à Cibeins, Ben Lebègue a répondu aux questions de Chrystelle et d'Elise. Bonne lecture à tous !
  • Le métier de dessinateur est-il, pour vous, un rêve de toujours ?

Oui… (grand silence) J’ai voulu faire ça depuis tout petit.

J’ai vu une conseillère d’orientation qui a dit que le dessin devait rester une passion, je ne devais pas en faire mon métier.

J’ai donc fait un Bac Pro comptabilité.
Ben dans tous ses états !

  • Quel a été votre parcours pour arriver à votre métier ?

En 1997 j’ai rencontré un professeur de l’école d’art Emile Cohl à Lyon et en 2001 je débute mes études dans cette école pendant 4 ans.


  • Aujourd’hui, vivez-vous de votre art ?

Plus ou moins, il y a des hauts et des bas. En ce moment ça va.

Les éditeurs ont décidé que c’était la crise alors il y a une baisse d’édition.



Petit renard - Ed Milan
  • Etes-vous, vous-même, lecteur de bandes dessinées ? Quel est votre mentor ?

Oui, depuis toujours, je lisais les BD qu’il y avait à la maison.

Mon mentor, je dirais Guillaume Bouzard qui m’a beaucoup soutenu mais aussi beaucoup Christian Lax et Yves Got, mes professeurs.


  • Quelles sont vos 5 BD préférées ?

P... j’en ai plein… alors il y a…"Autobiographie of me too" de Bouzard, "La fille du professeur" de Sfar, "La guerre d’Alan" de Guibert," Donjon" de Trondheim et "Isaac le pirate" de Blain.
 
Petit renard - Editions Milan
  • Quelles techniques de dessin utilisez-vous ?

Toutes !! (Grand silence) Pour "le Grand gentil loup" j’ai utilisé le crayon et le numérique, sinon l’encre, l’aquarelle etc…
 
  • En parlant du « grand gentil loup », pourquoi avez-vous choisi le thème du loup et surtout pourquoi un gentil loup ?

Au festival d’Angoulême en janvier 2005, j’étais avec mes copains dans une pizzeria, on s’amusait à dessiner sur la nappe et j’ai dessiné un loup. C’est là que mes copains m'ont dit « tiens ! ton loup a l’air gentil »,

le grand gentil loup était né. J’ai repris des comptes d’origine comme le "petit chaperon rouge", "la chèvre de monsieur Seguin" ou "le loup et les sept chevreaux" pour les mettre en images en contes détournés.

Ma vision du gentil loup ? C’est un besoin d’en parler, ne pas mettre d’intolérance, de faire passer un message…

Le grand gentil loup - Editions l'atelier du poisson soluble

  • Avez-vous des projets pour la suite ? Voulez-vous toujours viser un public jeune ?

Oui, j’aimerais bien faire une série. J’ai plein d’idées détournées sur les princes et princesses. J’ai d’ailleurs fait dix planches sur blanche neige.

("Noir charbon" dans le nouveau numéro "Bermuda" à paraître)

J’aimerais aller vers du tout public...

  • Merci Ben d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions !
Merci à vous! Dîtes il ne reste pas de la mousse au chocolat par hasard ?

Retrouvez toute l'actualité de Ben Lebegue sur son site :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire