mercredi 14 mars 2012

Interview de Jérôme JOUVRAY

Cette semaine, je vous propose une interview de Jérôme JOUVRAY le dessinateur de la série "Lincoln" aux éditions Paquet. Bonne lecture !

- Tout d'abord, pour faire connaissance, pourriez-vous nous faire une petite présentation de vous et de votre métier.





Jérôme Jouvray

  
Bonjour. Je m'appelle Jérôme Jouvray et je suis dessinateur de BD depuis 14 ans maintenant...
Mon premier album est sorti en 1998.
Je vis à Lyon et je travaille à l'atelier KCS avec une dizaine d'autres auteurs dont mon frère Olivier et ma femme Anne-Claire...
  

- Avez-vous toujours eu cette passion pour le dessin?
  
 Oui, j'avais 5 ou 6 ans quand je disais que je voulais faire ce métier...
J'ai encore mes petites BD que je dessinais à l'âge de 9 ou 10 ans...
  


- Quel est votre parcours?

Au collège, je suivais déjà des cours de dessin, le soir après les cours.
Ensuite j'ai fait un bac d'arts appliqués, 26 heures de matières artistiques par semaine, c'était super bien !
J'ai voulu m'orienter vers le métier de prof de dessin (j'imaginais que ce métier pouvait me laisser le temps de faire de la BD à côté...)
et puis finalement je suis passé par les arts déco de Strasbourg, pour faire de l'illustration, de la BD et du dessin animé...


Lincoln - Ed Paquet

- Parlez-nous un peu de la série "Lincoln"?

C'est une série qui va avoir 10 ans en décembre 2012.
Elle raconte l'histoire d'un cowboy râleur que Dieu vient voir
et lui faire le pari qu'il trouvera le bonheur un jour, et aussi faire de lui un héros...
 Mais Lincoln n'est pas du genre à se laisser faire... C'est une série philosphico-humoristique...
Enfin, quand je dis philosphico, c'est sans prétention, on ne veut pas donner de leçon à qui que ce soit...
Mais on aime bien quand l'humour est accompagné de thèmes plus graves ou plus sujets à réflexion...

- Combien de temps mettez-vous pour réaliser un album?

ça dépend, environ 6 mois...
  

Lincoln - Ed Paquet
- Cette série emblématique a été faite en famille, pourrions-nous avoir plus de détails sur le rôle de chacun?
  

Je demande à Olivier si il peut écrire le scénario d'un nouvel épisode en entier avant que je ne commence à dessiner.
J'aime bien avoir une vue d'ensemble de l'histoire.
Ensuite, on fait le story-board, une version au crayon très vite jetée sur un petit carnet.
C'est là qu'on décide du cadrage, du nombre de cases, de l'attitude des personnages.
On essaye, dans la mesure du possible, de faire ça ensemble avec Olivier.
Quand il n'est pas dispo, je le fais tout seul et je lui montre avant de passer à l'étape suivante.
C'est le crayonné, sur une feuille de papier machine...
Ensuite je passe à l'encrage, sur une autre feuille, avec mon crayonné en dessous que je vois en transparence sur une table lumineuse.
Une fois la planche scannée et nettoyée et corrigée, je passe le fichier à Anne-Claire pour la mise en couleur.
  
La vache de Cibeins vue par J.JOUVRAY

- Avez-vous d'autres projets en perspective?

Je suis en train de travailler sur un album pour les éditions Glénat, une sorte de parodie de Tarzan,
avec Jean-Christophe Deveney au scénario et toujours Anne-Claire à la couleur.
ça sortira peut-être à la fin de l'année, sinon début 2013.
  


La pes rekin - Ed Futuropolis
- Vous faites aussi des séries en dehors de “Lincoln” comme le diptyque "la Pes Rekin",
Pouvez-vous nous parler de cette série ?

Stéphane Presle, le scénariste, avec qui j'avais déjà travaillé sur "L'idole dans la bombe" avait envie depuis longtemps
de parler de la Réunion où il a vécu plusieurs années...
Le sujet n'étais pas facile a traiter... Je me suis beaucoup reposé sur ses descriptions et sa documentation.
ça raconte l'histoire d'un gamin qui se retrouve coincé dans les pattes d'un vieil homme violent et alcoolique.
  
- Passons maintenant aux choses sérieuses, quel est votre vision du monde agricole?
Traire une vache vous fait peur?

ahahah, non, ça ne me fait pas peur, je l'ai déjà fait mais c'était il y a longtemps.
Mes grands parents avaient une ferme avec vaches, cochons, pigeons, lapins, poules....
Ma vision du monde agricole ?  Houlà, vaste question, mais quand je vois ce qui se passe à l'échelle mondiale,
l'agriculture intensive, les pesticides, les ogm, Monsanto...
Je me dis que pour faire ce métier aujourd'hui il faut être bien accroché et passionné !!! Pas évident !

Jérôme et Olivier au festival de Lyon en 2007

- Pour finir, nous serions ravis de partager avec vous nos passions respectives.
Les Cibençois vous remercient de nous avoir accordé un peu de votre temps pour nous répondre.
A bientôt au festival !!!

Merci à vous, ravi de passer vous voir !


Retrouvez toute l'actualité de Jérôme Jouvray sur son site :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire