mercredi 1 février 2012

Interview de Patrice LE SOURD

Cette semaine je vous laisse en compagnie de Patrice LE SOURD pour une interview réalisée par Marion et Axel.
Bonne lecture à tous !


  • Comment devient-on dessinateur de BD ?
Le mieux est de faire une école d'art, moi je suis autodidacte et je regrette de ne pas avoir eu cette possibilité.


Wally Doyle - Ed Clair de lune


  • C’était au départ une passion ? Un rêve d’enfant ?
Le dessin a toujours été une évidence pour moi, un besoin, un refuge.




  • Depuis combien de temps êtes-vous dans le métier?
J'ai publié ma première BD "Le professeur Stigmatus et la lagune de ST Estève"aux éditions Pointe Noire en 2002.


Professeur Stigmatus - Ed Pointe noire
  • Avez-vous toujours fait des albums jeunesse?
Non j'ai aussi fait pour un public différent la série "Un autre monde" aux éditions Paquet.


  • Wally Doyle se présente un peu comme un manga à la française. Mais le manga français, c'est quoi exactement?
Je n'ai pas d'idée sur le manga à la française, c'est un choix de l'éditeur de sortir Wally Doyle en format manga, bientôt il sortira en format classique en couleur.


  • Pourquoi dessinez-vous des albums jeunesse et des mangas pour enfants? Est-ce une certaine nostalgie? D'ailleurs, vos œuvres s'adressent-elles uniquement aux enfants?

Wally Doyle - Ed Clair de lune

C'est peut-être une forme de nostalgie, en tout cas l'univers jeunesse de la BD me fait rêver. Puis en tant que parent, j'aime partager ce monde avec eux, c'est pourquoi je pense que la BD jeunesse s'adresse aussi aux adultes, elle est un moment de partage et d'échange.


  • Où trouvez-vous l'inspiration? Auprès des enfants ?
Je ne sais pas d'où me vient l'inspiration, j'essaye de trouver le dessin qui va me plaire. Je ne suis pas souvent, voire pratiquement jamais satisfait. J'ai beaucoup de doutes et je dessine et dessine encore jusqu'au moment où cela me séduit. Je me pose beaucoup de questions.


  • Par quoi avez-vous commencé? par la BD ou le manga?
Wally Doyle - Ed clair de lune

A l'origine Wally Doyle est une BD, il n'a que le format du manga.


  • Dans quel style vous êtes-vous le plus épanoui? Pourquoi?
Je ne souhaite plus dessiner un style semi-réaliste comme je l'ai fait dans la BD "un autre monde" . Je ne m 'y reconnais plus. Le style de dessin de Wally Doyle et de Cerise et Garou correspond plus à mon tempérament ; il me permet de m'évader, d'inventer un univers.


  • Avez-vous de futurs projets? Lesquels ?
Oui j'ai de nombreux projets mais faut-il encore qu'ils se concrétisent...

  • Dans la série Cerise & Garou on retrouve de nombreux personnages des contes de notre enfance : si vous deviez être l’un d’entre eux, lequel seriez-vous ?
Cerise & Garou - Ed clair de lune


Je n'y ai jamais réfléchi, tous ont quelque chose d'attrayant , il est difficile de choisir.



Merci de nous avoir consacré de votre temps. On vous dit à bientôt au festival !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire